Peser le pour et le contre de l’intelligence artificielle

Peser le pour et le contre de l’intelligence artificielle

Le sujet portant sur l’intelligence artificielle est devenu d’actualité depuis qulques années. C’est devenu un débat aussi bien dans le milieu scientifique que profane.

Il intéresse même les plus jeunes puisqu’on en parle, et c’est devenu le thème de certains films, de bandes dessinées ou de dessins animés. C’est vrai que ce sujet peut fasciner tant que cela reste de la ficition. Et a une échelle bien contrôlée et de petite dimension, on peut se demander si l’intelligence artificielle est utile, mais surtout bénéfique si on doit l’appliquer dans la vie de tous les jours et à l’échelle internationale.

Définissons ce qu’est l’intelligence artificielle

Par intelligence artificielle, nous devons comprendre une technologie intelligente, autonome, programmée pour nous assister dans la vie de tous les jours. C’est le cas par exemple les logiciels intelligents qui nous aident dans notre travail, ou encore des voitures intelligentes qui nous assistent dans notre conduite ou même des robots électroménagers qui sont déjà programmes.

L’intelligence artificielle est un système intelligent conçu pour prendre des décisions tout seul sans que quelqu’un ait à les lui dicter. Grâce a l’intelligence artificielle, les gens n’ont plus a réfléchir et a décider sur bon nombre de questions plus ou moins importantes de la vie de tous les jours.

Faut-il être pour ou contre l’intelligence artificielle

On le sait, l’intelligence artificielle commence à prendre de plus en plus de place dans le monde d’aujourd’hui. Mais, faut-il encourager son développement? Est-il possible qu’elle remplace l’intelligence humaine? Les avis sont partyages même parmi les scientifiques. Adopter l’intelligence artificielle voudrait dire moins d’emplois, moins d’initiative personnelle, mois de contacts sociaux et moins de communication donc le règne des machines. Il semblerait que ce n’est pas ce dont les hommes ont besoin pour être plus heureux ou pour mieux s’épanouir.