Portrait d’un concepteur de jeux video

portrait-dun-concepteur-de-jeux-video.jpg

Très convoité par les joueurs, le métier de concepteur de jeux vidéo a une très grande importance, car sans celui-ci, aucun projet de création de jeu vidéo ne pourrait aboutir son terme. Mais comment devenir concepteur de jeux vidéo ? Là est la question !

Comment devenir concepteur de jeux vidéo ?

concepteur-de-jeux-video.jpg

Pour devenir concepteur de jeux vidéo, il faut avant tout avoir une grande passion pour les jeux vidéo. Autrement dit : avoir une âme de joueur et connaitre l’univers du jeu vidéo (l’histoire du jeu vidéo, les avancées majeures, les nouveautés, etc.). Etant donné que le concepteur de jeux vidéo est amené à travailler sur quasiment tous les aspects du jeu vidéo (scénario, règles, paramètres, histoire, etc.), il doit aussi être très créatif, cultivé, touche à tout et doit avoir de nombreux talents.
Le concepteur de jeux vidéo doit aussi avoir des compétences managériales. En entreprise, celui-ci est généralement chargé de diriger une équipe. Ce qui n’est pas forcément le cas si le concepteur de jeux vidéo travaille pour son propre compte et seul.
En ce qui concerne les compétences techniques, le concepteur ou la conceptrice doit maitriser de nombreuses spécialités, notamment l’art graphique (animation, illustration, graphisme, etc.), le multimédia, la communication visuelle et l’informatique.
La formation  à suivre pour devenir un concepteur de jeux vidéo est accessible grâce à un bac STD2A et général. Celle-ci va du BAC+ 2 (en métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image, en communication visuelle option multimédia ou en informatique option imagerie numérique) au Master prospécialisé, en passant par les licences pros spécialisées jeux vidéo.

Des formations appréciées des entreprises actuelles

des-formations-appreciees-des-entreprises-actuelles.jpg

Auparavant, il fallait intégrer une entreprise en tant que level designer pour pouvoir espérer monter en grade et devenir concepteur de jeux vidéo. Aujourd’hui la situation a beaucoup évolué. Désormais, les entreprises privilégient les jeunes talents et laissent leur chance aux jeunes concepteurs de jeux vidéo, même s’ils sont novices. Chose qui est tout à fait logique. Sachant que les joueurs sont de plus en plus jeunes, les entreprises préfèrent recruter des jeunes, capables de penser de la même façon que les joueurs et donc, capables de proposer de jeux qui pourraient séduire les jeunes.